Canal Cruiser
Menu
Location de bateaux sans permis
Des bateaux habitables sur les canaux proche de chez vous.
Canal du Midi, Bourgogne, Lot, Bretagne, Camargue...

(France), votre croisière en péniche


Itinéraires fluviales » France »


 

Votre base de départ Brienon sur Armancon

Au départ de Brienon, de son nom complet Brienon-Sur-Armaçon, autrefois Brienon l'Archevêque, vous êtes aux confins du Haut-Nivernais et de la Bourgogne. De nombreux villages moyenâgeux et dressés sur leurs éperons rocheux vous attendent, tel Mailly-Le-Château, sans oublier la pêche, et l'escalade des Roches du Saussois pour les amateurs de Varappe!
self drive canal boats Brienon sur Armancon
>Toute la flotte : 5
Pénichette 0
Vedette fluviale 5
River Boat 0
Gamme Premium 0
Gamme Confort 4
Gamme Budget 1
 
 

Votre base de départ Châtillon en Bazois

Au départ de Châtillon en Bazois à bord de votre bateau sans permis habitable, vous pourrez découvrir le canal du Nivernais, voie navigable incontournable pour le tourisme fluvial en Bourgogne. Châtillon en Bazois, base nautique de laquelle peut débuter votre croisière pour un aller simple ou un aller retour.
self drive canal boats Châtillon en Bazois
>Toute la flotte : 12
Pénichette 2
Vedette fluviale 10
River Boat 0
Gamme Premium 3
Gamme Confort 1
Gamme Budget 8
 
 

Votre base de départ Joigny

Naviguez en bateau sans permis depuis ou jusqu'à Joigny sur l'Yonne. A 27km au nord d'Auxerre, les Joviniens (habitants du village) vous accueilleront au coeur de la Bourgogne, dans une ville fleurie (trois fleurs). Coiffée par le vignoble de la Côte Saint-Jacques, Joigny est riche en belles églises, en maisons à pans de bois sculptés et en gastronomie. Laissez vos papilles fondre au contact d'un coq au vin, de gougères, d'escargots, d'un jambon à la chablisienne, ou d'une andouillette de Chablis. Choyez-les aussi à base des vins du coin: les blancs de Chablis, les rouges d'Irancy et de Coulanges, le Crémant de Bailly, ou un vin gris produit sur la Côte Saint-Jacques.

Pour ceux qui apprécient le poids du poisson au bout de la canne-à-pêche, poissons blancs, brochets, sandres, perches et anguilles s'y laisseront peut-être prendre.
Et pour le plaisir de se dégourdir les jambes et donner à vos yeux de belles choses à voir, tombez pour les vieux quartiers (maisons du Pilori), l'Arbre de Jessée, les ruelles piétonnes, ou l'espace Jean de Joigny (espace culturel). Vous aurez aussi l'occasion de passer le pas de porte de trois églises (Saint-André, Saint-Jean, Saint-Thibault) ou de grimper jusqu'au "château des Gondi", datant de la Renaissance, qui surplombe la ville.
self drive canal boats Joigny
>Toute la flotte : 13
Pénichette 11
Vedette fluviale 2
River Boat 0
Gamme Premium 2
Gamme Confort 9
Gamme Budget 2
 
 

Votre base de départ Mailly le Château

Halte nautique devant l’écluse en face de l’ancien restaurant.
SUPERMARCHES : Proximarché à Chatel Censoir (10 km). ATAC à Vermenton (15 km)
SUPERMARCHES / DRIVES : le plus proche à AUXERRE (29 km) :
http://www.courses-drive.com/dpt/58.htm
ATTENTION ! Sur le canal du Nivernais, les étapes pour le ravitaillement en nourriture sont plus rares que sur d’autres secteurs. Bien prévoir des provisions à l’embarquement.
Avant d’embarquer, prof­itez du charme authen­tique et pit­toresque de cette petite cité de Mail­ly-le-Château, dont l’Eglise Notre Dame con­stitue la prin­ci­pale attrac­tion. Le ton est don­né, et votre croisière flu­viale sera placée sous le signe de la nature, de l’apaisement et du bien-être. Au cours de votre nav­i­ga­tion, prenez le temps de prof­iter de chaque pas­sage d’écluses et émer­veillez-vous de ces tun­nels aux voutes si éton­nantes. Le Canal du Niver­nais reste un des plus tra­di­tion­nels qui soit, alors autant ne rien man­quer de ces richess­es du tourisme flu­vial. A Mail­ly-le-Château, comme dans bien d’autres villes et vil­lages de la région, une base nau­tique a été amé­nagée pour laiss­er à cha­cun le plaisir des activ­ités nau­tiques en tout genre, alors pourquoi pas une baig­nade en famille avant de nav­iguer vers d’autres des­ti­na­tions.
self drive canal boats Mailly le Château
>Toute la flotte : 6
Pénichette 0
Vedette fluviale 6
River Boat 0
Gamme Premium 0
Gamme Confort 0
Gamme Budget 6
 
 

Votre base de départ Migennes

Le nom de Migennes remonte à l'Antiquité, voire au-delà: à mi-chemin entre Boulogne et Lyon, son nom décrit sa situation géographique: "Mi" pour "milieu" et "Ganna" pour désigner le Lyonnais.

Située au confluent de l'Yonne et du canal de Bourgogne, ces deux cours sont vos principales voies d'eau depuis votre base à Migennes, qui vous propose de ce fait un choix incomparable de possibilités de navigation, d'itinéraires et de destinations.

Si vous choisissez l'Yonne, vous pourrez rejoindre le canal du Nivernais, découvrir ses vignobles et déguster ses divers vins fruités ou pétillants (le Chablis, Le Coulanges, l'Irancy ou Le Crémant).
Si vous optez pour le Canal de Bourgogne, « la Belle Endormie » vous conduira vers ses lavoirs, ses châteaux, ses producteurs de vin.

La "ville fleurie" de deux fleurs concentre plusieurs oeuvres historiques.
A commencer par l'église Saint-Pancrace, vieille du XII et XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Eglise fortifiée, elle est reconnaissable notamment par ses deux tours en façade.

L'église Christ-Roi, aussi appelée la «Lourdes des cheminots», est caractérisée par son clocher haut de 60 mètres inauguré en 1927, tout de tuiles vernissées, et par l'imposante statue du Christ-Roi en façade. Elle est considérée comme un monument d'art moderne du XXe siècle. La première pierre était posée en août 1925.

La ville possède aussi des témoignages historiques plus anciens, comme cette mosaïque gallo-romaine du IVe siècle, l'une des plus vastes de la Gaule du Nord (210m²).
Rue de la République et au port de plaisance, des lavoirs du XIXe siècle sont encore visibles.

Certaines maisons de Migennes comporte une originalité: les maisons Bérard, au nombre de dix- sept, ont été construite (au début du XXe siècle) selon des procédés de l'architecte du même nom, consistant à se munir d'éléments préfabriqués que l'on peut ensuite assembler, et ainsi moduler l'espace à sa guise.

Depuis 1923, la ville est dotée d'un marché couvert, rénové en 1993, au lieu-dit "le Climat des Grèves".
Enfin, la renommée de Migennes s'est surtout faite grâce à sa gare: la gare Laroche-Migennes, née au début du XXe siècle, alors gare "d'arrêt général", dans laquelle les trains avaient pour obligation de s'arrêter afin de faire le plein d'eau et procéder à des vérifications.

Pour les lieux à caractère culturel, vous trouverez l'ancien Cabaret l'Escale, autrefois salle du music-hall(aujourd'hui utilisée comme salle de concert), dont les plus grands noms de la chanson ont foulé les planches, notamment Johnny Hallyday, Juliette Greco, Jacques Brel, Aznavour, Charles Trenet, et d'autres à leurs débuts.
self drive canal boats Migennes
>Toute la flotte : 18
Pénichette 0
Vedette fluviale 18
River Boat 0
Gamme Premium 6
Gamme Confort 9
Gamme Budget 3
 
 

Votre base de départ Tannay

Tannay est située au centre d'un vignoble s'étalant sur des collines calcaires bien exposées et produisant un excellent vin blanc sec très bouqueté. En flânant dans les rues et les ruelles, vous découvrirez de nombreuses maisons qui possèdent des escaliers extérieurs enfermés dans de petites tours rondes ou carrées. L'une des maisons du village du XVe et XVIe siècles avait appartenu à Théodore de Bèze.

Les témoignages historiques ne manquent pas. L'ancienne collégiale Saint-Léger, fondée au XIIIe siècle et transformée au XVIe est classée Monument historique depuis 1840. La coopérative vinicole occupe un chai du XVIe siècle. Le Château de Pignol est un fidèle représentant de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Il y a aussi une chapelle, la Chapelle Saint-Charles, datant de la fin du XIXe siècle. Le XIXe siècle a aussi vu naître l'Hôtel de ville, construit en 1869.

Contrairement à beaucoup de villes, l'Histoire lointaine de Tannay reste un peu un mystère. Toutefois, la découverte de fondations d'une maison romaine ainsi que de quelques tuiles de l'époque prouvent son existence à l'époque. Avant d'être celle qu'elle est aujourd'hui, Tannay était une commune agricole.
Pour les plaisirs de bouches, vous pourrez déguster les vins de pays en provenance des coteaux de Tannay, tels que le Chardonnay et le Melon de bourgogne.

En passant à Tannay début juillet, vous tomberez en pleine fête du village, occasion innouïe de vous retrouver au coeur de l'ambiance de la ville et de vous mêler à ses traditions.
self drive canal boats Tannay
>Toute la flotte : 18
Pénichette 0
Vedette fluviale 18
River Boat 0
Gamme Premium 6
Gamme Confort 8
Gamme Budget 4
 
 

Votre base de départ Venarey Les Laumes

Au départ de Venarey Les Laumes, pour votre croisière fluviale sur bateau sans permis, vous parcourez le canal de Bourgogne, tout en naviguant sur l'un des réseaux les plus réputés de notre pays. Si le site de la commune la proclame "ville d'avenir", un nombre exceptionnel de sites et de monuments du passé remarquables côtoient le canal et traduisent une immense richesse artistique et humaine. Le plus prestigieux est sans conteste l'abbaye cistercienne de Fontenay (Patrimoine Mondial de Monuments Historiques). Egalement, l'église paroissiale du XIIIe siècle du Saint Germain de Paris, du nom de l'un des plus célèbres évêques d'Autun, répertorie deux statues classées au titre des objets (statue de Saint-Louis et statue de Saint-Laurent). Un château datant de 1730 s'est imposé sur l'emplacement de l'ancien château seigneurial dont la douve est encore visible au sud du bâtiment.
self drive canal boats Venarey Les Laumes
>Toute la flotte : 12
Pénichette 0
Vedette fluviale 12
River Boat 0
Gamme Premium 0
Gamme Confort 8
Gamme Budget 4