Canal Cruiser
Menu
Location de bateaux sans permis
Des bateaux habitables sur les canaux proche de chez vous.
Canal du Midi, Bourgogne, Lot, Bretagne, Camargue...

(France), votre croisière en péniche


Itinéraires fluviales » France »


 

Votre base de départ Cognac

Au coeur de la Charente se cache Cognac, principalement développée sur la rive gauche du fleuve au pied du Château des Valois puis sur l'autre rive avec le faubourg Saint-Jacques. Malgré une importante tempête en 1999, le parc François Ier et le jardin public ont déjà retrouvé un grand charme.

Naviguez en bateau sans permis habitable en Charente, cette région que l'on appelle quelques fois « pays aux mille rivières » car elle comptait autrefois 800 moulins. Quelques uns d'entre eux sont aujourd'hui des musées.

Au détour de cette base et de ses alentours, vous aurez bien entendu la possibilité de faire frissonner vos papilles avec l'eau-de-vie très réputée, le Cognac. Les distilleries vous proposent des visites et des dégustations. Goûtez aussi les spécialités du coin: le chapon de Barbezieux, les cagouilles (escargots), le manslois (fromage ), les kroumirs et les cornuelles (pâtisserie).

Le port de plaisance, plus fonctionnel et plus accueillant, est situé au coeur de la ville et répond idéalement aux besoins des plaisanciers. Un chemin de halage entretenu permet la découverte du patrimoine, de la faune et de la flore, à pied comme à vélo.

Bien que Cognac se soit majoritairement développé sur la rive gauche, des sites sont à voir d'un côté comme de l'autre des eaux. En effet, sur la rive gauche de la Charente, vous trouverez le vieux Cognac, qui regorge de trésors architecturaux médiévaux. Sur la rive droite, découvrez l'ambiance et l'activité du quartier St Jacques, plus particulièrement son grand marché en plein air le samedi matin, qui fut à l'époque une étape des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. En plus, musées, parcs, maisons de Cognac...

Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une exploration plus ludique de Cognac et son patrimoine, avec "l'espace découverte en pays de Cognac" situé près du port.

Etendez votre séjour jusqu'à Fléac, ville aux vallées verdoyantes, où il fait bon vivre. Découvrez-y la Charente qui coule au pied de ses coteaux. Profitez de la nature, ressourcez-vous. La ville de Fléac, parmi des vestiges romains, vous ouvre ses portes entre Les caves de Pineau et Cognac. Si vous êtes « frangouli » (affamé) comme on dit dans la région, arrêtez-vous vite dans un petit restaurant et satisfaites votre faim en dégustant les spécialités régionales ! Faites aussi un tour par Saintes et ses vestiges romains, Bourg‐Charente et sa pirogue, Jarnac, ville de F. Mitterrand, et/ou Angoulême, capitale de la bande dessinée.
self drive canal boats Cognac
>Toute la flotte : 9
Pénichette 2
Vedette fluviale 6
River Boat 1
Gamme Premium 1
Gamme Confort 0
Gamme Budget 8
 
 

Votre base de départ Jarnac

Vous apprécierez le charme et le calme verdoyant de cette ville nichée au coeur du vignoble charentais. Pêche, baignade, sport, randonnée seront au programme de cette étape.

La ville de Jarnac est le chef-lieu du canton. Non loin de Cognac, la ville à l'eau-de-vie du même nom, Jarnac s'entoure aussi de plusieurs petites communes, notamment Gondeville et Mainxe et Chassors.

Avec votre bateau sans permis habitable, vous naviguerez sur la Charente, ce qui vous donnera l'occasion de vous adonner à des excursions diverses: logis de Nanclas (XVIe siècle) église Saint-Pierre (XIIe siècle), château des Chabannes (fin du XIXe siècle), maison natale de François Mitterand (maison datant du XIXe siècle), temple protestant (XVIIIe siècle), couvent du XIVe siècle, hôtel de ville du XIXe.

Jarnac se situe dans un environnement naturel et fleuri. La ville détient deux fleurs en tant que "ville fleurie", et possède un très beau parc situé sur l'île de la Charente, près de laquelle se situait l'ancien château. Enfin, 60% de son terroir est dédié à l'activité céréalière et viticole.
self drive canal boats Jarnac
>Toute la flotte : 16
Pénichette 0
Vedette fluviale 16
River Boat 0
Gamme Premium 4
Gamme Confort 9
Gamme Budget 3
 
 

Votre base de départ Sireuil

Sireuil est un magnifique village à fort caractère historique. Découvrez ainsi le prieuré Saint-Orient, fondé au XIIe siècle, et l'église du XIIe siècle, remaniée au XVe, inscrite "monument historique" depuis 1925. Un tas de lieux et de monuments illustrent le passé historique de la ville: la mairie, qui occupe un logis du XVIIIe siècle situé près de l'église et inscrit monument historique depuis 1964, le portail, le chevet, mais aussi pigeonniers, puits...

Sireuil possède également un riche passé industriel. Vous aurez de ce fait l'opportunité de voir, depuis votre bateau sans permis ou à pied, les anciennes tanneries (bâtiment des eaux, transformés depuis en micro-centrale hydroélectrique, bâtiment frigorifique, entrepôt) et les aciéries, au coeurs desquelles Pierre-Emile Martin, ingénieur et industriel, a mis au point les fours Martin (procédé d'affinage de l'acier).

Sireuil, c'est aussi un patrimoine environnemental: traversée de la Charente, chemin de halage, mais aussi anciennes carrières de pierre dont les pierres extraites sont appelées "pierres de Sireuil" ou "pierre de Brétignac".
self drive canal boats Sireuil
>Toute la flotte : 14
Pénichette 0
Vedette fluviale 14
River Boat 0
Gamme Premium 2
Gamme Confort 9
Gamme Budget 3